En ce début d'année scolaire, notre équipe éducative décidait de consacrer notre "Journée Solidaire et Citoyenne 2019" à l'urgence climatique. Nous souhaitons en faire un moment pour entrer réflexion et pour instaurer des gestes quotidiens en faveur de notre planète. Ce moment fort pour notre Institut se déroulera le 09 mai prochain.
Dans ce contexte, tout au long de l'année, nous avons décidé de concrétiser plusieurs actions respectueuses pour notre environnement.
C'est ainsi que l'Institut Cardijn-Lorraine est inscrit à l'opération CALL TO ACTION initiée par la Région Wallonne.
Ainsi, tous les membres de l'Institut, les membres de l'équipe éducative ainsi que nos élèves et leurs parents auront la possibilité de participer à cette première édition « CALL TO ACTION ». Il s'agit d'une grande collecte de gsm et de smartphones hors d’usage organisée avec l'aide de RECUPEL. Celle-ci sera se déroulera la semaine du1er au 5 avril 2019.
Vous aurez alors l'occasion de déposer vos appareils usagés dans 3 grandes boîtes en carton disposées à cet effet dans le hall, à hauteur du bureau des éducateurs.
Un petit geste pour la planète, un grand pas pour notre environnement?!?
En effet, quand on sait que…
-Près d’1/4 des téléphones portables vendus ces dernières années ne servent plus;
-En Belgique, près de 3.147.000 appareils traîneraient dans les tiroirs des familles;
-Ces appareils contiennent de nombreuses matières premières valorisables (recycler une tonne de GSM permet par exemple de récupérer 300 grammes d’or) ainsi que différents matériaux polluants qui nécessitent quant à eux, un traitement spécifique.
-Un téléphone portable nouvelle génération contient en moyenne 30 à 50 % de matière plastique et synthétique, 10 à 20% de céramique, 40% de métaux tels que cuivre, aluminium, zinc, étain, chrome, nickel, or, argent, magnésium, carbone, lithium, …;
… On se dit que l’empreinte écologique d’un smartphone est considérable et qu'il est temps de lutter contre la surconsommation!
A l’heure où la jeunesse revendique chaque semaine des gestes forts en faveur du climat, il nous apparaissait plus qu’essentiel de proposer une activité qui permette de ré-attirer l’attention de tous sur l’obsolescence programmée des appareils électroniques et sur la surconsommation.
En moyenne, nous en changeons de téléphone tous les 2 ans. Si les ventes de téléphones portables par millions à l'échelle mondiale ont de quoi satisfaire les opérateurs, notre planète, elle, s’épuise!
Afin de minimiser l’impact environnemental, nous pouvons agir sur 3 leviers :
1) en revalorisant les smartphones inutilisés
2) en évitant d’acheter le dernier modèle
3) en investissant dans un smartphone reconditionné
Avec cette opération CALL TO ACTION, nous offrons aux jeunes et à vous tous la possibilité d’actionner le premier d’entre eux.
Déjà, nous vous remercions vivement pour votre petit geste pour la planète et votre grand pas pour notre environnement.
