Ce vendredi 15 avril 2016, les élèves de 5ème de l’option vente participent à une journée manutention, organisée par leurs professeurs.
«En entrant dans le monde du travail, beaucoup n’ont pas les bons mouvements, les techniques pour grimper sur une échelle ou manipuler des charges en prenant soin de leur corps», explique l’un deux. «Il est important de dépasser la peur des manipulations en hauteur par exemple, de les habituer», précise-t-il. Pour cette raison, l’équipe enseignante (professeurs de l’option et professeurs d’éducation physique) a concocté diverses épreuves ludiques qui confrontent les élèves à des gestes qu’ils pratiqueront quotidiennement dans leur métier.
Les élèves profitent aussi durant cette journée d'une animation "prendre soin de son dos-animation sur les autopostures".
Parallèlement une animation relative aux troubles musculo-squelettiques prend place durant cette journée afin d'informer les élèves des différents secteurs de notre établissement. En effet, Maux de dos, douleurs au niveau des membres, lombalgie, tendinites, canal carpien, …les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont présents partout au sein de nos entreprises et de notre société. Les causes sont multiples et personne n’est épargné. Selon l’Observatoire Européen des Conditions de Travail, les troubles musculo-squelettiques constituent la maladie professionnelle la plus répandue.
Parler des TMS dans l’enseignement est important non seulement pour le personnel qui en souffre mais également pour les futurs travailleurs que sont les étudiants.
Dans le cadre de cette problématique, nous avons accepté de collaborer avec le SPF Emploi et avons la chance de disposer sur notre site du camion fédéral qui a été spécialement équipé pour mener la campagne pour la prévention de ces troubles musculo-squelettiques.
